J-3, une fille, un sac à dos : plongée dans l'Ayurvéda et expérience du Panchakarma à Kerala (In
- Laetitia Langlois
- 19 janv. 2016
- 5 min de lecture
"A esprit libre, univers libre ..." OK! Répéter cette phrase les yeux fermés jusqu'à se retrouver dans un paysage paradisiaque, on est d'accord : c'est un peu bisounours! Cela ne suffit pas ... Par contre, garder cette phrase à l'esprit en permanence, comme une philosophie de vie : ça, ça aide dans les décisions et les actions à mettre en place pour vivre ce genre de choses.

Avant le départ? J'ai de la chance de faire ce voyage, oui ... mais j'ai mis en place certaines choses pour y parvenir. Depuis 2011, j'ai choisi d'y aller. J'ai rassemblé l'énergie, un peu d'argent, emprunté des vêtements spécifiques, un sac à dos super pratique, reçu des guides de voyage, pris des conseils pour l'e-visa (étape bien "prise de tête" si on veut être certain d'avoir fait ça correctement et dans les bons délais, d'ailleurs je remercie Alain Ernotte, Explorateur de culture pour ses précieux conseils sur le sujet ). Je suis passée réviser mes vaccins à la Travel Clinic à Bruxelles. Où un médecin m'a questionnée avec beaucoup de professionnalisme quant au type de voyage que j'allais vivre pour me protéger au mieux. Son bureau était décoré de cartes du monde : j'ai presque eu envie d'avoir son job l'espace d'un instant! J'ai aussi cherché des contacts sur place et une solution pour mon transfert entre l'aéroport de Trivandrum et l'hotel qui m'accueille pour la première nuit. Je remercie aussi Benoit Leroy, praticien en Ayurvéda, à Liège et voyageant souvent en Inde, de m'avoir décrit ce que peut être un voyage de ce genre.
"Quel voyage donc? Tu vas beaucoup visiter?"
En fait non, pas trop, c'est plutôt un voyage à la découverte de la culture ayurvédique (forme de médecine traditionnelle originaire d'Inde et pratiquée au delà de ses frontières) grâce à une formation intensive. C'est aussi un voyage à la découverte de moi-même, par un Panchakarma (expliqué ci-dessous).
L'Ayurvéda signifie "science de la vie". Elle puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique (2000 avant JC). Il s'agit d'une approche médicale holistique toujours en vigueur aujourd'hui et soutenue par le ministère du yoga (sisi... ils ont un ministère du yoga en Inde!). Malgré le fait que l'ayurvéda est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, elle est considérée en occident comme une médecine alternative et n'est pas remboursée en Belgique par les mutualités (par contre, en Suisse bien!).
A l'époque, les principes de guérison reposaient essentiellement sur le son ou la parole. Les hymnes étaient alors des moyens de guérisons et leur simple récitation avait selon le texte, le pouvoir de soigner toutes choses. Les médicaments n'étaient pas encore développés.
Objectifs de l'ayurvéda :
L'ayurvéda n'a pas pour unique but de guérir les maladies mais vise ces trois objectifs :
- maintenir la bonne santé
- favoriser la réalisation de soi
- guérir les maladies.

Il est constitué de huit disciplines qui sont :
- la chirurgie
- l'oto-rhino-laryngologie, l'ophtalmologie et l'odontologie
- la médecine générale
- la psychiatrie
- la pédiatrie
- la toxicologie
- la science de la longévité et du rajeunissement
- le traitement de la sexualité et de la fertilité
L'être global :
L'ayurvéda décrit l'être humain comme étant composé de cinq Mahabhutas (5 éléments), de trois doshas (les énergies de base du vivant), de sept dhatus (les tissus) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers tout l'organisme).
Le Panchakarma :
La panchakarma est décrit comme un processus de purification et de réjuvénation (bon sur le coup, on me donnera peut-être 14 ans à mon retour : je parais déjà pas bien vieille).
C'est un processus qui vise à éléminer les éléments toxiques de l'organisme : puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir.
En Inde, les personnes qui pratiquent l'ayurvéda effectuent régulièrement ce processus de panchakarma. Il est conseillé de le réaliser au moins une fois par saison. Personnellement, je me l'offre pour mes trente ans... une fois en une vie, c'est mieux que pas du tout!
Diverses méthodes peuvent être utilisées suivant le profil analysé par le médecin au départ : des massages, des compléments alimentaires à base de plantes, une diététique ayurvédique et bien d'autres choses : toutes ayant pour objectifs de faire remonter les toxines et ensuite les éléminer.
Certains parlent d' "augmenter la lumière" par ce processus. Vous me direz ...
Pourquoi tu fais ça?
Simplement parce que j'ai envie de m'offrir ce cadeau.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai une énergie débordante en ce qui concerne le développement personnel, la quête de sens et les expériences transpersonnelles.
Un jour, j'ai subis une opération à la jambe qui m'a empêchée de me déplacer pendant un temps qui m'a paru une éternité. Je listais toutes les choses que j'allais pouvoir faire une fois que j'allais pouvoir recommencer à marcher.
Je connaissais déjà le watsu (massage en eau chaude) : j'avais été plongée des mois et des mois dans la découverte de cette pratique et puis le développement de mes premières séances aquatiques. Durant ma période de revalidation, j'avais d'une part l'horrible frustration de ne pas pouvoir me mouvoir comme bon me semblait et d'autre part, j'avais trop d'eau en tête (une overdose : je rêvais d'eau la nuit).
En lisant un livre sur le développement personnel, "3 kifs par jour" de Florence Servan-Schreiber, la marche sur le feu s'est présentée comme faisant partie de ma route. Trop d'eau, besoin de rééquilibrer... un autre élément : le feu? Alors marcher sur le feu, ça c'était un objectif vraiment sympa!

Ni une, ni deux, il me fallait encore une éternité pour descendre les escaliers avec mes béquilles mais tant pis, je m'étais inscrite à cette marche, trouvée sur internet, proposée par une école d'aromathérapie Suisse. "Je saurai bien marcher d'ici là!" Et j'ai effectivement su marcher pour aller vivre ça (mais je vous raconterai ça une autre fois).
C'est grâce à cette école Suisse que j'ai pris connaissance de l'existence du Panchakarma et c'est avec eux que j'ai désiré vivre l'aventure : marcher ensemble sur le feu, ça rapproche quand-même un tout p'ti peu...
Durant ce voyage en Inde, dans la province de Kerala, je recevrai des massages chaque jour. Je pourrai pratiquer la méditation et le yoga, flâner, me reposer et je traverserai bien entendu le processus du panchakarma (ou c'est lui qui me traversera).
J'ai le souhait de revenir avec une énergie à transposer dans ma pratique. Je ne proposerai pas de séance type sur ce thème mais pourrai diffuser dans mes séances et ateliers existants, une petite touche en plus.
Plus je me rapproche de ce voyage, plus je ralenti... et ça c'est plutôt cool.
Je vous raconterai la suite mais là, je dois terminer mes bagages! Si vous voulez me suivre dans cette aventure et les autres, c'est ici.
A bientôt,
(peut-être le 25/02 à Liège pour la soirée découverte "Corps et Sens" des ateliers, c'est gratuit)
Laetitia
Comments