top of page

J'ai testé pour vous la méthode "Conscience Libre"

  • Photo du rédacteur: Laetitia Langlois
    Laetitia Langlois
  • 20 janv. 2016
  • 4 min de lecture

Qu'est-ce que la méthode Conscience Libre?

Cette méthode, elle a été mise au point par Adrien Piret, éclaireur de conscience.

"Il s'agit d'un questionnement clair et systématique qui amène à l'éclairage des blocages inconscients, mais aussi à la mise en lumière des ressources déjà présentes en vous et qui ne demandent qu'à être utilisées.

Le processus vous permettra de contacter ces ressources et de les mettre à profit directement dans votre vie quotidienne.

Ce processus ne laisse pas de place à l'analyse du pourquoi, mais est focalisé sur la solution, le prochain pas à poser, ce qui a pour avantage d'être très rapide, et vous fera économiser des années de thérapies. Cette méthode fonctionne aussi bien dans les domaines de : la santé, des relations, professionnel ou spirituel."

Comment ça s'est passé ?


C’était un vendredi. J’avais consacré ma journée libre à travailler sur la réalisation et la communication de mes ateliers et les modifications du site internet. J’avais une autre tâche à réaliser : aller faire les photos pour mon visa.

Je me sentais pleine d’énergie d’action mais nerveuse. La Laetitia activiste prenait le dessus et trop d’énergie d’action tue l’action (je ne fais pas un constat général mais je tire cette conclusion pour moi-même par mon expérience personnelle).

D’autres jours, je suis la Laetitia sereine dans l’action et quand c’est comme ça, je peux facilement développer mes idées, structurer les tâches à réaliser et avancer étape par étape.

En mode Laetitia activiste : impossible. C’est le chaos dans ma tête.

Ce jour-là, nous avions programmé le matin même une rencontre pour travailler sur mes idées dans un espace de coworking avec Adrien, fondateur de Conscience Libre et formateur mais aussi ami.

C’était une chance !


Adrien m’a proposé de tester un outil qu’il a conçu pour accompagner les personnes dans la résolution de tout type de problème (personnel, conflictuel, professionnel, etc.). Accompagner les personnes dans la résolution de TOUT type de problème me parait, au premier regard, plutôt ambitieux. J’ai l’habitude d’utiliser plusieurs outils pour accompagner les personnes et j’ai été formée dans ce sens.

Cependant, j’avais envie de me débarrasser de cette tension m’empêchant d’avancer. Je voulais laisser la Laetitia activiste et retrouver la Laetitia sereine. Donc, j’ai accepté la proposition de tester avec lui cet outil.


Premièrement, il m’a proposé de m’exprimer librement sur mon état dans l’ici et maintenant. Concrètement, comment je me sens ? Je lui ai exprimé ce que je vous ai déjà décrit : une Laetitia activiste qui a plein de choses à faire et plein de choses en tête. Globalement, je sens une tension générale dans mon corps qui se matérialise principalement par des éléments respiratoires spécifiques, des tensions musculaires et une sensation au cœur.


Il m’a ensuite guidée dans le fait de nommer très exactement ce que je voulais changer dans cet état pour aller vers un mieux. Ce dont j’avais besoin était de retrouver la sérénité en lâchant prise. Petit à petit nous avons défini, décrit, affiné ce lâcher-prise. Puis, il m’a proposé de chercher en moi si les solutions étaient présentes. Que pouvais-je faire, mettre en place pour accéder à du lâcher-prise ? Avais-je besoin de techniques ou personnes ressources ? Etais-je prête à me mobiliser dans ce sens ?


Effectivement, tous les moyens étaient déjà en moi pour trouver ce lâcher-prise. J’ai repensé à des éléments appris ailleurs comme le fait d’imaginer une personne me paraissant vivre dans le lâcher-prise et repérer les éléments corporels chez elle que je pouvais transposer chez moi par un travail mental.

J’ai également compris qu’à part le fait d’aller faire les photos pour mon passeport, je n’avais aucune tâche concrète à réaliser ce jour-là. Seulement des envies de développer mes idées. J’ai donc décidé de ne plus rien « faire » hormis les photos et de me permettre « d’être » pour la suite de la journée.


Il a pris soin de me demander si j’étais ok de tester ces actions. J’étais ok mais je sentais autre chose. Ce jour-là, quelque chose m’empêchais d’être sereine dans le lâcher-prise. Nous avons sondé ensemble par ses questions quel était la raison de cette difficulté. En fait, si je ne pouvais pas lâcher-prise, c’est parce qu’une peur se cachait derrière. Si je lâchais prise, j’avais peur d’être engloutie dans des choix pouvant entrainer un déséquilibre qui ne me serait pas bénéfique à long terme.


Par ses questions, nous avons pu affiner cette peur d’être engloutie par de mauvais choix. Ce qui m’a permis de prendre conscience que je pouvais lâcher-prise en restant confiante vis-à-vis de moi-même et de ce qui se présentait à moi. Le lâcher-prise, je le sais, ne nous empêche pas de nous respecter nous-même et de vivre dans des situations et des relations claires, transparentes : puisqu’il suffit de poser des questions en cas de besoin et d’exprimer les pensées et ressentis.

Donc, c’était ok, je pouvais lâcher-prise. Je pouvais mettre en place le travail mental de transposer à moi-même les éléments corporels qui me semblaient être à l’origine du lâcher-prise.


En conclusion, par un ensemble de questions en arborescence, Adrien m’a replacée face à mes propres pensées et ressentis. Il m’a guidée dans l’utilisation de mes propres outils et m’a responsabilisée quant à la mise en place d’actions ou de prises de décisions utiles pour changer d’état. Passer d’un état qui me gênait à un état qui me satis


faisait. Je me suis sentie physiquement et mentalement actrice de mon changement. Immédiatement, même avant d’avoir commencé les actions, une part de mon problème avait déjà disparu. Il n’y avait plus ce nœud dans la tête qui me faisait tourner en rond. La clarté était là. Bonheur !


Je vous conseille vivement de découvrir et tester sa nouvelle méthode. Elle offre très vite des pistes d'actions et des évolutions impressionnantes !


A bientôt,


Laetitia


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

par Laetitia LANGLOIS - Liège (Belgique) - N°Entreprise : 0831.089.169

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn Basic Black
bottom of page